Mariposa
→
Il était une fois Mariposa, une chenille qui rêvait de devenir papillon… Œuf, éclosion, chenille, chrysalide, émergence, imago, un chemin d’expression à travers toutes les étapes de mue du papillon.
Cette pièce raconte le cheminement d’une femme devenue mutique, en combat perpétuel avec la honte et enfermée dans son propre corps, qui tente d’exister. Elle offre un voyage au creux des interstices entre mutisme et expression, se frayant un chemin entre intérieur et extérieur, ombres et lumière, réalité et idéal, enfermement et liberté, dégoût de soi et désir de vivre. Elle donne corps à une mue transformatrice, accompagnée de ses affres et ses merveilles, vers la liberté d’être.
La diversité des médiums artistiques (clown, danse, poésie, peinture) traduit non seulement le combat mené par la protagoniste pour s’exprimer à travers ses différentes tentatives pour exister, mais renforce également le désir de vivre une liberté sans limites, comme une quête d’absolu.
Ce solo questionne l’identité, la présence authentique à soi-même, la fragilité, et le rôle de l’art dans les processus de transformation. L’intention est d’offrir un chemin initiatique vers l’amour propre à travers le pouvoir libérateur de l’art mais surtout une ode aux chemins d’expression et à la vulnérabilité.
Compagnie : Artivi
Écriture, chorégraphie et mise en scène : Bénédicte Le Goff
Regards extérieurs : Hélène Larrodé, Kati Haschert