Jardin et studio d’été / vendredi 8 juillet /
14h-15h : enfants, parents/enfants, gratuit
15h30-17h : adolescent.es, adultes, gratuit
L’Aïkiryu est un art martial pacifique issu de l’Aïkido. Les trois kanji Aï, Ki et Ryu signifient respectivement amour, énergie et transformation.
Dans un esprit de partenariat, les pratiquant.es alternent les rôles d’uke et de seme (termes japonais pour déterminer le rôle de chacun). Uke suit le mouvement, il va développer sa disponibilité corporelle et la qualité fluide de l’eau. Seme guide le mouvement dans un espace ouvert, il apprend à accueillir sans défense. La relation s’élabore dans une dynamique d’harmonisation.
Pour les enfants, c’est l’occasion de se confronter sans s’opposer, de se déployer dans un cadre ritualisé où les saluts rythment la pratique. La pratique intergénérationnelle permet de développer l’écoute et le respect de l’autre.
L’Aïkiryu ouvre une porte vers la danse et vers toutes les pratiques de partnering.
Sylvain Hemeryck est interprète et enseignant en Danse et Aïkiryu. Il est 3eme dan et membre de la communauté des enseignants de la FAAGE (Fédération Aïkiryu et Arts du Geste). Il dirige la compagnie ADAAGE (Domloup), et y ouvre des espaces de recherche et de création pour amateurs ou organise des événements pour la rencontre entre Arts du Geste. Avec l’association ARENAAGE (Rennes), il développe la pratique de l’Aïkiryu.
Il danse depuis 2013 au sein de la Dance Company Anja Gysin (Soleure / Suisse).
Il est interprète pour la pièce jeune public « Racines » au sein de la compagnie Gazibul (Sandra Enel – Saint Brieuc). Danseur au sein d’un groupe de danse Butô constitué à l’origine autour du danseur et pédagogue Gyoheï Zaïtsu, il propose maintenant des ateliers de recherche « Presque Butô ».
Ses dernières résidences à Réservoir Danse ont eu pour objet la rencontre de ce groupe Butô et l’expérimentation de la Danse Dehors.