Cycles, performance intime de l’absence
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Cycles réunit deux médiums qui se répondent et se correspondent : le texte et la danse.
La comédienne Astrid Dusuzeau y raconte l’histoire de sa mère et son deuil suite à la mort de celle-ci. Elle est accompagnée au plateau par la danseuse Annaëlle Toussaere qui peut être vue comme son double ou l’incarnation au plateau de la mère disparue.
Le texte, parfois dit, parfois écrit et rendu visible, est composé de bribes de journaux intimes de la mère et de la fille, et d’extraits audios de la grand-mère. La mère et la grand-mère étant suédoises, leurs mots sont traduits et commentés par la fille et petite-fille. Cette « autobiochorégraphie » est aussi une traduction en gestes des émotions sous-tendues par le texte. La danseuse se fait l’écho et le prolongement du texte : elle permet de livrer des sensations au-delà des mots et donner à cette histoire filiale une dimension visuelle, symbolique, métaphorique.
À travers des fragments d’écriture libre et d’enregistrements audios accompagnés par des mouvements, cette performance est le récit poétique et dansé d’un deuil. C’est aussi une tentative de résolution de celui-ci dans un rituel célébrant nos liens avec les mort·e·s.
En plus du deuil, les thèmes de la féminité, de la maladie, de la filiation, de l’inceste et de la culpabilité sont abordés dans ce spectacle.
Cycles, comme le cycle menstruel qui nous ramène à notre féminité, comme les émotions cycliques du deuil, comme les problématiques non résolues de nos ancêtres que nous répétons à notre tour, comme le cycle de la vie et de la mort.
Écriture, mise en scène, chorégraphie et interprétation : Astrid Dusuzeau
Chorégraphie et interprétation : Annaëlle Toussaere
Production : Compagnie Bain-Marie