« danse et voix chantée », avec Ines Campos et Alain Michard
Dans le cadre de sa recherche sur la relation danse/voix chantée, Alain Michard invite l’artiste portugaise Inès Campos. Ensemble, ils ouvrent un atelier basé sur un choix d’extraits de textes sur le thème de « la conversation amoureuse ». Ces textes sont extraits de chansons, opéras, poésie, littérature, cinéma. L’atelier consistera en un travail sur le chœur chanté et dansé. L’atelier sera structuré autour du passage de la voix parlée à la voix chantée, et sur le glissement du dialogue intime à l’accumulation chaotique, puis à l’unité du chœur. L’atelier se conclura par une maquette, éventuellement ouverte à quelques invité.e.s.
INÊS CAMPOS (Porto) est artiste de la scène, artiste visuelle et chanteuse, formée à Forum dança PEPPC, à l’école de Jacques Lecoq (théâtre. Elle participe aux créations de Flora Detraz, Tania Carvalho, et d’autres artistes pour des films et des pièces de théâtre. Elle est co-fondatrice du groupe vocal SOPA DE PEDRA
ALAIN MICHARD porte un projet artistique polymorphe basé sur sa pratique de la danse, musique, film, texte. Ses pièces s’écrivent au plus près des interprètes, à la recherche d’une théâtralité du mouvement, et en lien étroit avec les contextes de création et de représentation. Conçues alternativement pour la scène et l’espace public, elles sont traversées par les thèmes de l’errance, la communauté, la plasticité et l’imaginaire de la représentation, des villes et des paysages. Alain Michard présente ses créations en France et à l’étranger (Montréal, Sao Paulo, Istanbul, Kyoto, Tokyo, Lisbonne, Bruxelles …). Parallèlement, il conçoit et produit des rencontres artistiques, des évènements, et des résidences (A domicile, La Revue Louma, Ecole ouverte, Tollé, le Symposium…).Il mène régulièrement des collaborations avec d’autres artistes, et considère la pédagogie comme une part essentielle de son travail, intimement liée à la création.
Cet atelier est ouvert à toute personne amateure ayant une pratique corporelle ou vocale. Il s’inscrit dans un cycle d’ateliers en lien avec la création Tablées, prévue pour juin 2021.