DouZe
→
DouZe est l’illustration de la relation à deux dans ce qu’elle possède tout à la fois de plus beau, passionnel et conflictuel. Douze est le nombre sublime qui unifie l’unité et la dualité dans son cercle du temps. Le duo ne vit que dans ce court moment suspendu pour y laisser derrière lui son empreinte. Guillaume Payen-Ascone souhaite s’inscrire dans une recherche d’écriture dirigée vers le duo. Il s’agit pour lui d’exprimer par douze duos différents la relation à l’autre à travers le prisme des divers états physique, moral et émotionnel traversés par l’individu. Le projet ne s’inscrit dès lors plus dans un temps de création limité mais se construit bel et bien par bloc d’écriture distinct qui illustre à chaque fois une nouvelle relation.
DouZe est une pièce segmentée en plusieurs duos qui ont pour objectif d’illustrer d’une manière abstraite la croisée des destins. Piochant son inspiration dans le « Road movie », cette création incarne l’errance humaine qui se confronte à la rencontre, provoquant parfois un changement de route et, de surcroît, de trajectoire. La rencontre ne bouleverse pas les schèmes des personnages. Ici, elle est juste un bref instant enclenchant parfois un événement bien plus grand que les protagonistes ne peuvent alors plus maîtriser. Les duos finissent par se séparer laissant derrière eux l’empreinte d’un échange et d’un unisson.
De plus DouZe est une pièce modulable en in-situ, l’artistique de cette création résulte dans la capacité à explorer les duos dans différents lieux qui caractérise notre environnement. Cette volonté est soutenue par la création d’un film « 12 » illustrant les duos dans des espaces insolites et surprenants.
Chorégraphie : Guillaume Payen-Ascone
Interprétation : Julia Vercelli-Durand, Julie Franken, Kevin Franc, Tristan Gazeau
Dramaturgie et rédaction : Elena Defay-Thibaud et Guillaume Payen-Ascone
Musiques : Loscil, Carter Tutti Void, The Rolling Stones …
Vidéastes : Thibault Colin et Sylwia Nowotka
Création lumières : Gabriel Prié
Regard extérieur et photographie : Danilo Luna-Florez
Photographie : Sylwia Nowotka