Homer Guelem
→
Homer Guelem (« matière première » en hébreu) est une performance quadrifrontale, un jeu de rôle basé sur le mythe du Golem où le joueur se glisse sous la peau de son avatar, une prise de parole jusqu’à la révolte pour affirmer qu’ « on ne fait pas quelqu’un à son image ».
C’est une performance portée par la puissance du corps de l’interprète qui questionne la prise de pouvoir en s’appuyant sur un mythe où la créature est invariablement assujettie à la domination.
Homer Guelem est une fresque expérimentale où le temps de fabrication est rendu visible, où l’expérience de transformation est placée au centre du jeu comme modalité de résistance.
Cette pièce interroge en son cœur la nature même du solo, cette confrontation sur-exposée et exacerbée par la proximité entre l’interprète et le public, à la convergence des regards (presque voyeurs) dirigés sur un corps unique: témoins de la moindre fragilité, de la faille (qui confirmeraient que cette personne est humaine) ou éblouis par la virtuosité, la prouesse et la superbe, le catapultant au rang d’être « sur-humain », d’être artificiel.
Homer Guelem, un objet de laboratoire qui se voit de très près, une expérience immersive où chaque spectateur.rice se retrouve plongé au au plus près de l’action, témoin privilégié d’une performance en constante évolution.
Conception : Julien-Henri Vu Van Dung en étroite collaboration avec Julien Raso
Interprète : Julien Raso
Création Sonore : Anais Sigué aka Dj Myako
Création Costumes : Enzo Pauchet
Crédit photo : Jeremy Tran
Coproduction: Centre Chorégraphique National de Roubaix Hauts de France (au titre de l’accueil studio)
Bourse de création: Le Laboratoire Chorégraphique de Reims AFA Grand Est
Soutiens et Accueil en Résidence: Réservoir Danse à Rennes, Centre Chorégraphique National de Roubaix Hauts de France, La Ferme du Buisson, Klap Maison pour la Danse – Marseille, Le Laboratoire Chorégraphique de Reims-AFA Grand Est, Micadanses dans le cadre de la résidence d’interprète, Le Centre National de la Danse de Lyon, Le Wine and Beer Compagnie La BaZooka au Havre.
Première: Festival plus de genre, Klap Marseille Mars 2025
Résidence à Réservoir Danse dans le cadre du programme StudioD Emergence coordonné par l’Atelier de Paris / CDCN, avec le soutien du mécénat de la Caisse des Dépôts