Jusqu’à demain
→
[Cérémonial chorégraphique pour 5 danseurs] Création 2022
Jusqu’à demain interpelle l’imaginaire et la mémoire historique collective.Pour trouver la dimension spirituelle et l’âme recherchées dans cette pièce, l’inspiration a guidé le chorégraphe, Peter Nkoghé vers un rite traditionnel, celui du Bwiti, pratiqué au Gabon, qui devient le vecteur supportant une réflexion sur l’humain, la communauté, le vivre ensemble, la tolérance.
La première partie de ce spectacle invoque « l’aspect religieux de l’invisible » du Bwiti.Un symbolisme s’exprimant à travers les chants incantatoires traditionnels du Sud-Est du Gabon posés sur un extrait de la Symphonie 3 de Gorecki, nous plonge dans un voyage initiatique pour se connecter à la divinité et aux ancêtres. Comme un appel, la danse naît au rythme de la mélodie, attirant des âmes suées dans l’espace-lumière, le rituel pour se soigner, se régénérer prend forme, inscrivant la danse dans une traversée de la vie, l’essence humaine (Le Banzi et le Maganga).
La deuxième partie aborde l’aspect « Kangara » du Bwiti, thérapie pour se libérer. La danse est ponctuée par des trajectoires permettant des expressions individuelles, des interactions entre danse et musique, la poésie s’invite dans la danse par le souffle et le mouvement d’un seul corps. Comme une percée vers l’avant, une revendication commune, la joie, la liberté, l’’amour pour l’’autre, l’espoir d’un monde meilleur arrive.
Direction artistique et chorégraphie Peter Nkoghé
Assistante artistique, scénographie Régine Eyeang
Danseurs Interprètes Clara Serayet Rolland Alima, Loona C Daranlot, Yannek Albares, Jean Luc Okou
Composition musique originale Hervé Sicard
Chant Umadevi Nageswara Rao, Guitare, basse, voix Hervé Sicard
Musiques additionnelles O.Téké/Symphonie 3, Op 36 « I.Lento-sostenuto Tranquillo Ma Cantabile » de Henryk Gorecki (première partie)-Consumed de Plastikman (deuxième partie
Régie générale & création lumière Olivier Crochet
Costumes Régine Eyeang & Peter Nkoghé
Production: A-5184KM/Cie Mboloh
Coproduction: Carré Amelot, espace culturel de la ville de La Rochelle
Avec le soutien de : Montpellier Danse dans le cadre de l’accueil en résidence à l’Agora, cité internationale de la danse, avec le soutien de la Fondation BNP Paribas, la Ville de Meudon-espace culturel Robert Doisneau, Communauté d’agglomération de Rochefort Océan (Résidence-aide à la création à La Boîte), Réservoir danse – Rennes, la ville de La Rochelle, le CG17, l’Institut français, le Centre socio-culturel Le Pertuis-La Rochelle, Café Blanc-connexions culturelles cosmopolites-La Rochelle.
Création : 22 novembre 2022, Espace Robert Doisneau – Meudon (92)