« La spirale, ou comment faire tournoyer l’espace » – Stage danse contemporaine, Rolfing et fascias

  • Chorégraphe(s): Camilla Gotta et Susy Chetteau
« La spirale, ou comment faire tournoyer l’espace » – Stage danse contemporaine, Rolfing et fascias


Stage à l’attention de danseur.euses amateur.es et professionnel.les
QUAND ? Dimanche 10 novembre 2024, de 10h à 17h30
COMBIEN ? 80€ la journée
INFO & RÉSERVATION compagnie.obaluae@gmail.com 06 77 48 96 83


En danse, la spirale est un enjeu technique qui est sous-tendu par de nombreux paramètres dont les danseur.euses doivent s’emparer afin de réaliser effacement
et joyeusement des figures telles que le tour, les vrilles, les différents éléments du
floorwork etc… Ses paramètres – espace, volume, rythmicité, flux – sont
interdépendants. Dans ce stage, nous les traverserons tous afin d’établir un
premier état de disponibilité sensorielle, puis nous porterons une attention plus
spécifique à la notion d’espace. Nous nous attacherons à sentir les différentes
mobilités des vertèbres de la colonne vertébrale, à les relier avec les ceintures
(scapulaire et pelvienne) dans les 3 plans de l’espace, et au rayonnement du geste
qui en découle.
Pendant une journée, nous prendrons le temps de jouer avec nos perceptions d’un
point de vue biomécanique et organique en reliant la pratique du Rolfing au
mouvement dansé par le biais de la technique de la danse contemporaine. Un
temps d’écoute, de contact, pour intégrer de nouvelles aptitudes et perspectives
dans vos pratiques personnelles.
ROLFING
Méthode qui considère la force de gravité comme référence pour un alignement
corporel le plus juste possible. Le Rolfing s’appuie sur deux concepts majeurs pour
favoriser le bien-être : le travail des fascias et l’exploration de l’attitude qui
comprend le mouvement, la perception, la posture, le domaine symbolique de la
personne.

CAMILLA GOTTA
Elle s’est formée à l’Accademia del Rolfing® et à l’European Rolfing Association ; elle a obtenu sa certification en 2011 en méthode Rolfing® et la spécialisation de Certifcation Advanced en 2015. Le point de vue d’Hubert Godard, Rita Geirola, Pedro Padro, Jonathan Martine ont eu un profond impact dans sa formation, et dans sa manière d’enseigner.
Depuis 2014 intervient au C.E.S.M.D. Poitou Charentes pour la formation professionnelle pour les étudiants en AFCMD ( Analyse Fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé), à l’INECAT ( Danse thérapie) de Paris, ainsi que dans les Hôpitaux pour le travail autour du toucher. En 2014 et 2015 elle a enseigné au Centre National de la Danse de Paris (CND) le Rolfing® et son application au mouvement pour la formation continue de danseurs avec Rita Geirola.
En 2018 intervient à l’Université de Paris 8, Département Danse, pour le Rolfing® et le Pilates et son application au mouvement.
Depuis 2022 enseigne l’Anatomie fonctionnelle appliqué au mouvement pour l’école de formation dans la méthode Pilates A-Lyne et à la Réunion pour Vital Formation. Elle a une formation en danse classique et contemporaine d’abord en Italie, ensuite à Londres (Laban School), puis en France (RIDC) depuis 2000. Elle a travaillé avec différentes compagnies de danse contemporaine en Italie et en France.
À partir de 1998 commence surtout à suivre et à se former au travail de Dominique Dupuy et à la méthode Pilates. Commence à travailler avec la méthode Pilates en Italie suite à une blessure au genou en 1996.
Après des études à l’Université de Paris 8 en Arts du spectacle, Département Danse, elle a suivi une formation de formateur au CND sur la méthode Pilates (2002-2004). Elle enseigne le Pilates depuis 2004. En 2006-2007 a suivi une formation de formateurs en Analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé au CND et une formation en Swiss Ball. Elle a aussi suivi une formation en Abdologie avec la Méthode du Dr. De Gasquet. Elle c‘est formé aussi près de Amy Alpers, Irène Dowd et en formation continue avec Polestar Pilates.

SUSY CHETTEAU
Passionnée de mouvement et de mots, elle se forme en Lettres Modernes avant de continuer professionnellement sa pratique de la danse. Convaincue de l’importance du langage, oral comme corporel, elle se forme aux R.I.D.C de 2012 à 2015, et y obtient son Diplôme d’État de professeure de danse contemporaine. Elle est actuellement en formation AFCMD 600h « Expertise du geste et prévention » au Pôle Aliénor de Poitiers.
Dans son parcours, elle croise les enseignements de Christine Gérard, Nathalie Schulmann, André Lafonta, José Cazeneuve, et ceux d’Alban Richard, Thomas Lebrun, Marielle Morales, Luc Petton, Bouchra Ouizguen dont elle suit le travail lors de stages. Elle danse comme interprète pour Olivier Bioret, Nathalie Pernette, Alexandra Damasse, Chloé Lejeune, Camille Cau, pour la Cie Répète un peu pour voir et performe pour Mélanie Perrier. Elle chorégraphie pour le collectif de théâtre NOSE et la Cie Le Tatou Théâtre, pour les scolaires (de l’élémentaire au supérieur), et s’investit dans la transmission auprès d’amateur.es aux profils variés.
Sa danse est empreinte d’un corps vibrant, organique, et expressif, qui façonne le mouvement en s’inspirant de textes, de photographies, d’œuvres plastiques. Du besoin d’écrire et de traduire les réalités du monde , elle crée la compagnie Obaluae en mars 2019. Après une première création, Bordures, pour 11 danseur.euses mélangeant professionnel.les et amateur.es, et une deuxième mêlant musique et danse au plateau, elle continue de questionner le rapport au spectateur et la construction d’une danse vécue avec sa dernière création, L’indécision des paupières.