Mute

  • Compagnie: anima
  • Chorégraphe(s): Laura Demangel
Mute

elle n’avait qu’à pas porter un jean collant, elle n’avait qu’à pas sourire, elle n’avait qu’à pas sortir, elle n’avait qu’à pas, elle n’avait qu’à pas, à la limite, elle n’avait qu’à pas exister… Gisèle Halimi 1977, interview pour la criminalisation du viol.

Mute est un projet qui témoigne de cette violence-là. Violence ordinaire. Silence.

Un duo qui fait émerger des images et comportements inconscients liés au féminin – soumission, adulation, abnégation : le corps des femmes ne leur appartient pas.
Des mots font écho à l’écriture chorégraphique : témoignages anonymes et écrits d’autrices, paroles de femmes blessées, accusées, réduites au silence.

Lui – emblème du masculin, qui prend la place. Elle – figure du féminin, dans son silence et dans sa quête. Deux danseurs qui naviguent à vue : remous insidieux et vents contraires, vertiges et éternel recommencement.

Eprouver l’imaginaire émotionnel en une dynamique physique : l’espace se resserre, les trajectoires butent – marches obstinées qui se perdent.

La pièce ne désigne pas de coupable : nous sommes tous responsables, nous perpétuons, reproduisons, nourrissons… au plus profond de notre imaginaire. Je propose de chercher ensemble à tâtons, un chemin possible – et ne pose aucune résolution univoque.

Un projet de Laura Demangel
Interprétation : Morgane Déas ; Idir Chatar et Erwin Le Goallec en alternance
Textes : témoignages anonymes, Tania de Montaigne, Virginia Woolf, Marguerite Duras, Virginie Despentes, Camille Claudel et les interviews de Gisèle Halimi et Andrea Dworkin.
Collaboration littéraire : Florence Rémy
Création lumière : Catherine Noden
Musique : Olivier Deparis, Big A
Assistant : Tom Demangel
Régie : Eve
Administratrice de production : Claire Gadéa
Chargée de production : Camille Mangeant
Chargée de diffusion : Dorothée Vilanova
Production : Cie Anima avec le soutien de la DRAC Occitanie, la Métropole de Montpellier Méditerranée et la Ville de Montpellier.
Partenaires : Main d’Oeuvre (Saint Ouen), MPT Léo Lagrange (Montpellier), Le Spot (Nîmes).