Parlez-en ! je vaux trois mille milliards de dollars
→
Certaines personnes se présentent souvent face à vous et disent des choses qui peuvent vous toucher sentimentalement, émotionnellement ou pas du tout. Et si moi aussi je m’aventurais dans cette démarche en vous communiquant ce que je pense réellement de la vie au quotidien dans le monde ? En partageant avec vous des connaissances et plus encore, des peurs et des doutes. Tout en allant plus loin en assumant des dires face aux différents peuples. Les peuples noirs, blancs, jaunes et rouges doivent tous se sentir en accord avec leurs croyances et leurs valeurs, mais pourquoi certains parmi eux se disent-ils supérieurs ?
Pour illustrer ces sentiments j’exporte le public en Afrique, ce continent dans lequel je suis né. En effet, aujourd’hui plusieurs des biens africains ne sont pas exposés dans les musées ou sont exploités par d’autres peuples. Où sont passés ces biens ? La valeur de ces biens pourrait-elle idéalement représenter l’équivalent de la valeur d’une personne ?
La pièce chorégraphique « Parlez-en ! Je vaux trois mille milliards de dollars »n’est pas une condamnation, ni une évaluation, mais plutôt un témoignage affectifsur toutes ces choses qui me tiennent à cœur. Un témoignage sur les opinions vertigineuses de tous les grands Hommes et Femmes du monde qui ont influé sur ces choix historiques, ou encore sur les spéculations audacieuses de ces personnalités qui m’ont toujours intriguées. Une dénonciation corporelle et vocalede l’injustice égoïste que je constate.
Conception, Chorégraphie et Interprétation :
KOUMBA Hupson Ferry (Dit Mase)
Regards extérieurs :
Amaël Mavoungou, Gilles Viandier
Partenaires & Soutiens :
Institut français du Gabon-CAE Culture-Cie Arac-La FEGADU La FEGADAC-Cie Mboloh/A-5184KM La Rochelle-Cie Dibobé Cie No-comment-Association No-Limit dance
Résidence dans le cadre du dispositif Visa pour la création / Institut Français du Gabon.