(RE)SET

  • Compagnie: Athentic Dance Company
  • Chorégraphe(s): Manon Pierre
(RE)SET

(RE)SET
RE)SET est la seconde pièce chorégraphique de la compagnie de danse contemporaine Authentic Dance Company, créée en août 2023 par Manon Pierre. La pièce est en cours de création.
Avec (RE)SET, la chorégraphe souhaite aborder le sujet de l’épuisement mental, médiatisé sous le nom de « burn out » au travers d’une pièce de danse contemporaine narrative où chaque danseur traverse cette épreuve.
Cette pièce a pour objectif de dénoncer certaines causes et de montrer certaines des conséquences de l’épuisement mental.
Les causes dénoncées sont diverses. Il peut s’agir du poids de la société et des exigences sociétales et que le fait de se conformer à celles-ci et de ne pas être authentique à soi-même peut causer un épuisement. Il peut s’agir aussi de l’énergie qu’une personne toxique de son entourage peut drainer sans que la personne puisse s’en rendre compte ou s’en défaire. De même, les injonctions à un rythme toujours plus effréné seront aussi abordées.
Après avoir dépeint les causes variées qui peuvent engendrer un épuisement mental, la pièce mettra en scène le « burn-out » en lui-même, de cet état de fatigue intense où le fait de porter son propre corps semble être un réel défi. La chorégraphie retranscrira la difficulté de se mouvoir et le sentiment de ne plus pouvoir effectuer la moindre tâche.
Ensuite, la pièce s’attardera à mettre en scène de manière poétique et légère le rétablissement, les difficultés de celui-ci, le chemin non linéaire et le temps que cela peut prendre. Mais elle mettra aussi en scène ses aspects positifs. En effet, il sera question de calme, du temps que chacun doit s’accorder, de la bienveillance de l’entourage et de soi.
La pièce se terminera sans retour aux situations initiales ou aux rythmes effrénés ayant causé l’épuisement, aux relations toxiques ou à la pression sociale. Au contraire, elle montrera qu’après le rétablissement, la vie reprend différemment mais avec peut-être plus d’épanouissement. Le rythme de la vie sera dicté par chaque individu.
(RE)SET veut montrer que l’épuisement mental est inévitable et que de s’accorder du temps et de l’espace est nécessaire. A une époque où de plus en plus de jeunes actifs souffrent d’un épuisement mental, la pièce souhaite mettre en avant l’importance de l’écoute de soi et de l’acceptation de chacun.

Distribution :
Gustine Aléonard
Siriane Andrianisaina
Charlotte Arnoffi
Laura Buisson
Elise Gaudry
Astrid Marie-Catherine

Prochaines dates :

  • Jeudi 20 février 2025 à 20h à l’Auditorium Saint Germain, Paris, dans le cadre de l’Authentic Dance Festival avec (RE)CONSTRUCTION
  • Samedi 26 avril 2025 au Point Ephémère, Paris, avec (RE)SET et (RE)CONSTRUCTION
  • Mercredi 4 juin 2025 à Villemomble avec (RE)CONSTRUCTION
  • Samedi 5 juillet 2025 au Point Ephémère, Paris, avec (RE)SET et (RE)CONSTRUCTION

Date de l'ouverture publique :