Traces de danses
→
Dans « Traces de Danses », Marie Houdin ouvre le carnet d’une enquête menée, à partir de l’ADN des danses hip-hop et funk, danses sociales, issues de la diaspora africaine.
À travers une circulation, un dialogue et un entremêlement, entre des projections vidéo, des moments dansés, des moments de musique et de parole, le public est invité à suivre des histoires de danses et de passeurs de danses que Marie Houdin a rencontré. Il est aussi invité à interagir avec cette collecte de danses, ce qu’elle réveille et impulse. À un moment où les pires cauchemars de l’Europe, et même, du monde, semblent se répéter les danses et musiques issues de la diaspora africaine sont parmi les plus populaires et les plus monétisées de la planète. Et si, en s’intéressant à ce qu’elles portent, on pouvait changer le monde ?
La danse et la musique sont un espace parallèle, témoin, de libération. Cet espace nous montre que même individuellement, même à l’aube et au coucher de nos existences, il est possible de faire bouger les lignes. Il nous montre que depuis l’aube jusqu’ au coucher de nos existences, nous sommes liés.
Distribution
Conception artistique, interprétation : Marie Houdin
Musique live: DJ Freshhh
Régie technique : en cours
Projections vidéos : configurations adaptées aux espaces et aux supports
Production, diffusion : Julie Besserova
Images et sons des collectes : filmées et enregistrées par Marie Houdin, sauf certaines images de Cuba, par Julien Durand.
Transcription, traduction, sous titrage de la collecte vidéo, depuis 2019 : des élèves du Master traduction et interprétation de l’Université de Rennes 2. Sous titrage des montages : en cours
Montages : Marie Houdin.
Images extraites des vidéos et de montages du projet « Caillou » : Cleophée R.F. Moser, Elodie Paul et Ina Thiam Makosi. Images extraites de vidéos du projet « New Orleans Fever » et « Unexpected » : de In Da Box Production.
Production : Equilibre
Coproduction : Château des Ducs de Bretagne-Musée d’histoire de Nantes, Champs Libres-Rennes, Lycée Bréquigny-résidence d’artiste
Mise à disposition d’espaces/accueil studio : Réservoir danse