Voix et corps –   “Chanter voudrait dire”

  • Chorégraphe(s): Pauline Weidmann
Voix et corps –   “Chanter voudrait dire”

Il s’agirait pour cette fois de ne pas savoir ce que veut dire bien chanter mais plutôt ce que le chant veut dire. Pauline propose des trames entre un corps et ce qu’il porte au chant comme récit, adresse ou état. Le chant, cette parole dite fort peut transmettre, des ritournelles intimes autant que des histoires à conter ou d’autres choses à sonner. De la voix parlée à la voix chantée, à l’adresse d’un espace ou d’un Autre, le geste et le corps sont véhicules et contraintes pour faire entendre. Nous traverserons les enjeux du chant et les formes éclatées des intentions qu’il peut avoir sous lui. Nous exagérons nos corps, nos émois et ferons de nos visages les instruments du chant pour avancer jouant, à l’écoute, corps entiers, vers des voix multiples et performatives.

Objectifs pédagogiques

  • Placer le chant dans l’espace avec l’imaginaire et l’environnement de l’adresse
  • Écouter la voix parlée et y inscrire le chant.
  • Jouer à, depuis l’expressivité du corps et du visage, chanter dans les voix des autres pour détourer la plasticité de chacun-e
  • Improviser seul et à plusieurs à partir d’intentions et pour une adresse.
  • Travailler l’interprétation d’une chanson
  • Explorer les correspondances et les dissociations entre les expressions du corps et celles de la voix

Pauline Weidmann est artiste et autrice de performances, elle crée des œuvres à partir d’une alchimie de corps, de voix et de sons en direct pour évoquer des mondes qui sont, comme nous, vivants et toujours changeants . Dans un jeu au présent, aux ressorts du geste et du discours, elle écrit des pièces entre voix parlée, gestée et racontée. Après du temps passé à regarder des pays, leurs cartes et leurs relations, par la rencontre de praticien.ne.s situé.e.s – du clown, voix, de la danse et de l’espace, sa pratique s’hybride pour faire chuter, parole et chant, de l’autorité qui leur revient. Elle performe l’adresse, improvise,emprunte des phrases ou raconte peu, sa voix, physique remue des sens et des pulsions qui rythment cette matière entre, émissions et réceptions. Situer le chant dans un paysage, dans une fiction de tradition, dans un ici partout se fait entre du grave et du drôle, il y a un fil trouble et ténu qui vibre et dit.
Des études de géographie l’emmène à penser les territoires et les pratiques par la relation, la pensée collective et les usages.
Elle écrit et joue pour des espaces sociaux, lieux de métiers et espaces publics puis pour le plateau.
Croisé.es en voix Haïm Isaac, Joëlle Colombani, Claire Bergerault, Marie-Pascale Dubé, Pascale Ben, Myriam Pruvot, Lior Shoov Jean Baptiste Veyret Logerias et le Conservatoire de chant lyrique de Nantes – en mouvement et à l’inscription dans le paysage Carole Perdereau, Johann Swaltswager, Eric Blouet, Jean Bojko, Laure Terrier, Lucie Lintanf, Mathilde Papin et Loïc Touzé. Elle épaissit puis transmet ses vocalités, la voix parlée chantée, pratique qu’elle manie comme une manière de dire.
Elle collabore aujourd’hui avec Mathilde Papin, Julie Nioche, Loïc Touzé, Mariane Moula, Loïc Varanguien de Villepin et Romain Jarry.
Ses poésies sont éditées dans trois recueils (SOMME – MAISONS – PEAU) et dans la revue collective PLI.

Public: Professionnel·les du spectacle vivant, de la performance, ayant un travail vocal en cours ou des
questionnements quant à la pratique de la voix (danseur.ses, comédien.nes, plasticien.nes, circassien.nes)
Horaires : samedi de 13h à 17h, dimanche de 10h à 17h
Tarif et inscription : 50 € + 10 € d’adhésion annuelle à Réservoir Danse
https://www.helloasso.com/associations/reservoir-danse/evenements/workshop-voix-et-corps-chanter-voudrait-dire-avec-pauline-weidm
https://www.helloasso.com/associations/reservoir-danse/adhesions/adhesion-2022-reservoir-danse