Venir en résidence
La temporalité
Les résidences peuvent s’étendre d’une journée à 2 semaines consécutives, en privilégiant dans la mesure du possible les temps longs.
Chaque compagnie adhérente pourra bénéficier d’un maximum de 4 semaines de mise à disposition des studios par année selon les disponibilités.
Afin que chaque compagnie puisse travailler selon son propre rythme, les studios sont accessibles du lundi au dimanche sans contrainte d’horaires.
Notre Fonctionnement
Accueil à moyen et long terme
La Commission Accueil se réunit trois fois par an pour organiser le planning des mises à disposition des studios à partir des demandes de résidences.
Merci de réaliser votre demande :
- au plus tard le 1er juillet pour un accueil à partir du 1er janvier
- au plus tard le 1er novembre pour un accueil à partir du 1er mai
- au plus tard le 1er mars pour un accueil à partir du 1er septembre
Les réponses seront envoyées dans les trois semaines suivant chaque commission.
Accueil en flux tendu
Pour toutes demandes urgentes ou ne correspondant pas au calendrier précisé ci-dessus, n’hésitez pas à prendre contact avec nous par mail ou par téléphone, nous ferons en sorte de répondre au mieux à votre demande dans la limite de la disponibilité des studios.
La visibilité
Ouverture publique
Elle permet aux artistes accueillis en résidence de rendre visible un travail cours. Ces temps de partages constituent un moment important dans un processus de création en donnant à voir une étape de travail et d’échanger avec le public.
Merci de préciser lors de votre demande si vous souhaitez proposer une ouverture publique lors de votre accueil en résidence à Réservoir Danse. Le jour et l’horaire de l’ouverture publique seront décidés par les artistes accueillis. L’accès à l’ouverture publique est gratuit pour le public.
Ateliers « À l’abordage »
Chaque jeudi de 19h à 21h, un artiste accueillis en résidence peut proposer un atelier de 2h pour partager son univers chorégraphique et faire découvrir son processus de création à un groupe de participants, adulte, amateur de danse contemporaine.
Merci de préciser lors de votre demande si vous souhaitez proposer un atelier « À l’abordage » durant votre accueil en résidence à Réservoir Danse. En fonction des disponibilités, Réservoir Danse vous confirmera votre intervention. L’atelier sera rémunéré 120€ sur facture, qui devra être envoyer en amont à Réservoir Danse.